VEF Blog

Titre du blog : Le Paradize d'Indochine
Auteur : indo
Date de création : 11-03-2007
 
posté le 15-05-2007 à 18:36:21

*Indochine offre Hanoï pour son 3eme Bercy complet*

<!-- entry -->

Entretien avec Nicola Sirkis.
Indochine. Dernier concert de l'Alice & June Tour. Le 19 mai 2007, Paris Bercy. COMPLET.


NICOLA SIRKIS. Photo : Chris DELAMARE

Salut Nicola, on va parler du concert d’Indochine du 19 mai 2007 au POPB de Bercy à Paris, dernière date de la tournée Alice <del>&</del> June avant les festivals d’été. Cette tournée aura alors rencontré un public de plus de 500 000 spectateurs en près de 70 dates pour la plupart jouées à guichets fermés, faisant d’Indochine le plus grand groupe de scène en France.
Ce concert qui affiche complet depuis quelques mois est très attendu par votre public. Comment ça va se passer ? Tu peux m’en parler ?

&Ccedil;a va se passer simplement. C’est le dernier concert officiel de la tournée, c’est la dernière fois que nous jouons avec les décors d’arbres déracinés, les fleurs, les écrans vidéo, etc. On a pris la décision de refaire Bercy après les deux premiers complets de décembre 2006. On a décidé de prendre le risque d’en ouvrir un troisième et en fait… On aurait même pu en ouvrir un quatrième… Mais bon... &Ccedil;a va.

Vous allez accueillir l’orchestre symphonique d’Hanoï, un bonus de fin non négligeable.
C’est un concert qui va durer un peu plus longtemps que les premiers Bercy. Entre 2005 et 2007, on a ajouté de nouveaux titres comme Vibrator et Starlight, de nouveaux films, etc. Et pour Bercy nous invitons sur scène avec nous l’orchestre symphonique d’Hanoï pour des versions «classique» des morceaux, comme lors des concerts anniversaires vietnamiens de l’année dernière.




Pour les vingt-cinq ans il était temps pour le groupe d’avoir cet hommage de la partie de la culture qui est la musique classique. On a réussi à faire quelque chose avec deux cultures différentes.
J’ai tellement été secoué par la réaction des vieux fans comme des nouveaux après notre concert du 6 juin 2006 à Hanoï avec cet orchestre. Mais c’était loin… Alors pour clôturer cette tournée, pour remercier le public, pour permettre à ceux qui n’ont pas pu se rendre à cet événement, nous avons souhaité une dernière date comme celle-ci, avec cet orchestre de plus de 60 musiciens, qui joueront avec nous au cœur du spectacle pendant une trentaine de minutes des morceaux d’Alice & June et de Dancetaria.
La donne technique est donc un peu compliquée... Mais à un moment donné l’écran du fond de scène se lèvera et laissera apparaître le symphonique d’Hanoï.

L’une des forces d’Indochine réside dans son univers visuel. Sur cette tournée, vous avez sorti le grand jeu. Alors bilan ?
On est dans un esthétisme, pour une fois qu’on avait les moyens de le faire.
L’idée était que l’on retrouve toute l’atmosphère de la pochette d’Alice & June , Mark Ryden etc…



Pochette d'Alice & June. (Peggy.M)

Cet univers de l’enfance que l’on a beaucoup reproché à Indochine, transposé dans un monde violent d’adultes me plaît beaucoup. La confrontation du passage de l’âge d’enfant à adulte... C’est un univers qui me concerne, je suis en plein dedans avec ma fille. La tournée avec la mini-forêt d’arbres morts et les fleurs, c’est à la fois le paradis et l’enfer, le cauchemar et le rêve.

Photo Sharing and Video Hosting at Photobucket
Indochine et la forêt des cauchemars. (D.R.)

Cet effet avec les rideaux qui tombent les uns après le autres me plaît beaucoup. Le démarrage du show avec la petite fille au tambour, puis dix, puis Cérémonia, c’est ça. On rentre dans le rêve puis dans le cauchemar.
Bercy est assez incroyable pour tout ça. On arrive à y trouver une sorte d'intimité.
C’est très important la salle, et celle-ci est vraiment faite pour le rock. Elle n’est pas inhumaine contrairement à ce qu’on pourrait croire. C’est une salle que j’arrive à maîtriser. Mais c’est un réel challenge technique. Même si au Vietnam, c’était déjà assez compliqué... Là, ça l’est encore plus. Ce concert demande un gros travail des équipes techniques pour mélanger électrique et symphonique.
A Hanoï, les Vietnamiens ont joué pour 600 personnes, ici ils vont jouer devant 17 000. C’est autre chose. Ils sont un peu plus anxieux. C’est à l’arrache mais c’est ça qui est bien.
On peut alors s’attendre à tout, ça peut passer, ça peut casser…

Les grands médias laissent désormais l'impression de penser que le très controversé Indochine est devenu culte. Que s'est-il-passé?
Avec ces versions symphoniques, on a même eu droit aux honneurs de Radio Classique. C’est bien qu’une radio comme celle-là s’ouvre à des groupes comme nous, à la musique de films et à des choses nouvelles.
Quant au Grand Journal de Canal+, Denisot m’a dit qu’il trouvait Hanoï excellent, c’était nouveau pour nous, c'est vrai.
Mais nous ne sommes toujours pas dans les petits papiers de la presse comme Télérama et Libération. Mais ça ne nous manque pas. Qu’un groupe de rock puisse réaliser une tournée comme celle-ci sans partenaires, sans radio, sans télé, sans sponsors sans rien… ! Le public est là derrière. C’est assez digne, c’est important pour moi.
Je ne veux pas faire anti-medias à mort, mais les gens sont venus d’eux-mêmes.
Notre seule promo a été faite par affiches, Internet et Myspace, maison de disques et les gens qui aiment Indochine dans les médias. Nous n’avons pas procédé à de promo offensive. Dans une période de galvaudage, d’opportunisme, c’est plutôt honorifique. Aujourd’hui ça se sait qu’Indo remplit. &Ccedil;a ne fait plus rire personne.

Dancetaria,
on en a parlé… Peut-être plus par compassion, suite à la mort de Stéphane mon frère. Sur Paradize, les médias ont commencé à revenir vers nous, mais tout en disant que notre «retour» était seulement dû au succès de J’ai demandé à la lune, composé par Mickey3D. Cette fois-ci, avec Alice & June, nous avons rempli sur nos propres titres.

Et le public vous accompagne. Depuis le début et encore plus aujourd'hui?
Alice & June est un album qui vit toujours. Des très jeunes viennent nous voir. Le public se renouvelle encore. Apparemment je suis une des seules personnes qui leur parle comme ils veulent l’entendre.


Indochine à Bercy en 2006. (D.R.)

Le nombre de gens qui reviennent plusieurs fois est aussi assez incroyable. C’est que le spectacle doit être bon quelque part (rires). Les places se vendent même au marché noir à des prix prohibitifs que l’on ne peut pas contrôler... Nous n’aimons pas ça, et nous nous sommes battus pour que la place ne dépasse pas 33 euros en billetterie. Faire le prix des places au-delà de 40 euros c’est scandaleux. Je veux surtout respecter le public. Ce ne sont pas des paroles en l’air.
Mais cette frustration de manque de places engendre une envie qui nous plaît.
Cette tournée se clôturera et tout redémarra à zéro. &Ccedil;a sera sans doute un moment d’émotions assez intense.


Le DVD Live filmé à Lille est prévu pour octobre/novembre 2007.
Pas trop dur de refaire un DVD live après le succès du 3.6.3, devenu mythique ?


Electrastar (3.6.3)

Ce DVD ne sera pas du tout réalisé de la même manière. On a souhaité quelque chose de nouveau justement. Là, on est en train de le monter. On derush.
Nous souhaitons qu’on se sente à l’intérieur de ce jardin, de cet univers. Peu de plans de public, beaucoup de gros plans... Et nos films de scène prennent une place importante.
Il y aura toutes les vidéos visionnables en intégralité en multi-angle.

La version live de Crash me sera le prochain single. Il sortira en octobre 2007 pour le lancement du  C’est une chanson que j’aimais moins au début, et que nous avons totalement redécouverte en concert.  La vidéo qui accompagne ce titre sur scène est un mélange de Thelma et Louise transposé sur Alice & June. Moi je conduis une petite voiture à Belle-&Icirc;le. Les réactions du public ont été incroyables et notre public se trompe rarement. 

Et le prochain album ?
Je le voudrais extraordinaire. Plus naturel, plus réel. Le nouvel Indochine est là peut-être... Je ne peux pas du tout dire aujourd’hui à quoi ressemblera ce disque, mais il sera sûrement plus brut, avec un peu moins de guitares. Il n’y a pas de morceaux composés pour l’instant. Il y a des idées.
Que l’on fasse un peu moins rock, c'est possible. Mais on ne va pas rentrer dans la chanson française, attention. Une phase nouvelle, plus naturelle, moins glam peut-être. C’est pour dans deux ans, fin 2008.
Tout redémarre à zéro avec un nouvel album. Je n’ai jamais fait un album qui ne me plaisait pas, ni fait un concert que je n’avais pas envie de faire. C’est aussi une réponse à notre longévité.


On entend dire qu’Indochine ne tournera plus après ? Qu'en est-il ?

Ce qui nous arrive est tellement extraordinaire et luxueux dans ce monde. Je suis parfois épuisé de ces tournées. Mais se plaindre est un peu déplacé.


Indochine. (D.R.)

Aujourd’hui une nouvelle tournée c’est inprogrammable. Dire que c’est la dernière grosse tournée oui. Les derniers concerts non.
Est-ce que je serai toujours en forme ? Je travaille pour ça. Je n’en sais rien.
Je préfère être dans cette position que faire mes adieux. Mes adieux ne seront jamais publics. Il n’y a pas d’adieux à faire. Ma vie c’est Indochine comme l’a très bien écrit Jean-Louis Murat. Ou alors ce sera une petite disparition… Un peu comme Salinger

Toi, quelles sont tes envies aujourd’hui pour Indochine ?
Moi j’ai envie encore d’écrire des bonnes chansons, des bons morceaux. Aujourd’hui je suis encore un éternel insatisfait. Je suis fier de tout ce que l’on a fait. Je n’ai absolument aucun regret. Je n’ai pas envie de me dire c’est bon, c’est fini. Je suis toujours à la recherche de l’ultime mélodie. Ou du texte ultime qui fasse que quelque chose se passe encore.
Nous avons eu un parcours tellement irrationnel. Il y a encore une part d’inattendu énorme et ça me plaît beaucoup. L’inattendu peut-être me caractérise.


Nicola Sirkis à Hanoï. (D.R.)

Indochine sur le web :
Site officiel : www.indo.fr
Myspace : www.myspace.com/indochineofficial

Source : libé.fr